Les Tailleurs de Brume

Club motos de Chartres. Rencontre entre motards, manifestations culturelles ou sportives, visites de salons motos, balades,....

Sortie Souterroscope

Programme de la sortie

Organisation :
Gérard & Roseline

Programme de la journée :

Visite du souterroscope de Gaumont l’Eventé

Le départ

Dimanche 25 juin 2023, 11 motos (20 personnes) se sont rassemblées sur le parking Géant Casino à Lucé pour aller visiter une mine d’ardoises à Caumont l’Eventé dans le calvados. Ancienne carrière d’ardoise creusée au 19ème siècle exploitée jusqu’en 1884. Elle a été réhabilitée en 1983 pour en faire un musé.

Gégé prêt au départ.

En route … 8h00

Cap sur la belle ville de Gacé dans l’Orne pour notre 1ère étape café après 110 kilomètres. Un accueil chaleureux du patron du bar qui nous attendait. Des tables avaient été mises à notre disposition.
Après la pause, direction notre destination par une chaleur qui portera la journée à 33°.
Ça chauffe sous nos casques

Il est l’heure de passer à table

La route est sinueuse. Nous sommes en Suisse Normande. Petites routes départementales, courbes et vallées, montées et descentes nous permettant de découvrir de beaux paysages à souhait. Gégé est ravi.
Nous arrivons sur site après 100 km pour stationner sur un parking très ensoleillé déjà occupé par des voitures. En réalité, un repas associatif avait lieu sous un gigantesque barnum, d’où l’encombrement du stationnement.

Les tailleurs n’ont pas été dérangés par cet événement et ont trouvé un endroit ombragé
pour accueillir notre pique-nique.



LA VISITE

La visite était cadencée toutes les douze minutes par groupe de 10 personnes. Nous revêtons la panoplie de mineur ou plutôt d’ardoisier avant de pénétrer dans la galerie qui nous conduira au centre de la visite.

La mine

Dans cette ancienne carrière d’ardoises, la nature semble avoir repris ses droits tant le chemin qui descend vers l’entrée du Souterroscope est verdoyant. Ce chemin a toute son importance, des panneaux y retracent la formation de la Terre, rappelant les ères géologiques traversées jusqu’à former ces ardoises de schiste par compressions des couches d’argile. C’est cette richesse qui a été exploitée entre 1850 et 1857, en creusant à ciel ouvert.
A 30 mètres, sous nos pieds, par une température de 12°C nous avons parcouru 300 mètres de galeries, un parcours pédagogique, pour une 1 h 1/2 de visite. Nous avons suivi le son et la lumière en différentes étapes. La salle du lac pour nous expliquer la nappe phréatique, le gouffre et son magnifique spectacle de jeux d’eau et de lumière formant un ″ Arc-en-Terre ″ nous avons terminé, par la plus grande salle comportant une remarquable collection de minéraux et retraçant également l’histoire de l’extraction de ” l’or bleu de Caumont “.

Après une visite plein d’émerveillement, il est temps de songer a quitter ce lieu magique.

La sortie de la mine se fait sous une chaleur étouffante accompagnée d’un soleil de plomb. La température est montée d’un seul coup à 30°. Il fait hyper chaud. Ça nous change des 12°.

Il faut maintenant penser au retour.

Le retour se fera par le même itinéraire qu’à l’aller. Nous atteindrons le bar à Verneuil sur Avre après 2 heures de routes pour abreuver nos gosiers assoiffés. Notre arrivée était prévue et une table allait nous être réservée. Surprise, 60 motards d’un autre club s’étaient déjà attablés. Les serveurs débordés ont pu nous trouver un petit espace.

Après ce réconfort, nous revenons à Chartres où nous nous séparons à l’entrée de Mainvilliers pour retrouver nos demeures.
Merci à notre président qui a offert les cafés, le pot et les entrées du musée.

Conclusion

Une météo au top, 410 km et plus, une visite qui restera dans les mémoires tant sur la découverte du Souterroscope que sur l’ambiance qui y régnait.
Un retour aux fondamentaux s’imposait lors de cette sortie; Les Tailleurs de Brume, c’est passion, balades et convivialité.
Une sortie qu’il ne fallait pas rater.

A bientôt pour une nouvelle aventure.

Gérard & Roseline


Posté le

dans

,

Auteur de l’article :