Les Tailleurs de Brume

Club motos de Chartres. Rencontre entre motards, manifestations culturelles ou sportives, visites de salons motos, balades,....

Sortie Chenonceau

Programme de la sortie

Organisation :
Gérard & Roseline

Programme de la journée :

Restaurant Troglodyte à Pouillé

Promenade en bateau sur le cher sous le château de Chenonceau

Le départ

Départ vers le point de rassemblement.
Nous n’étions pas seuls à s’être levé de bonne heure.

Durant notre trajet pour rejoindre l’équip, nous avons le plaisir de voir les montgolfières …

Ce 10 septembre 2023, 15 motos, 2 Can-Am et 1 voiture , pour un total de 38 personnes étaient regroupées dans le parking du centre commercial Leclerc à Barjouville pour cette sortie en direction de Pouillé dans le Loir-et-Cher et Chisseaux dans l’Indre-et-Loire.

La température à cette heure est de 28°C. Une chaleur étouffante et écrasante nous accompagnera toute la journée, atteignant 33°C
Deux parents du couple Paola et Éric arrivant du Chili se joindront à nous pour cette promenade. Bienvenue parmi nous.

En route … 8h30

Direction Châteaudun via la RN 10 ou nous prenons en charge le couple Bernadette et Daniel, en accord avec eux, ce qui nous fait en tout 16 motos et 40 personnes.
Nous arrivons à Vendôme, au bar la comédie située sur la place principale, où nous ne passons pas inaperçus auprès des gens qui admire nos belles machines et les Cam Am.
Nos réservations confirmées, nous nous installons après avoir reçu un accueil chaleureux de la part du propriétaire.

Après avoir passé un bon moment convivial, nous quittons la ville pour suivre la D16 et autres jusqu’à notre destination, malgré la chaleur intense. Il fait vraiment chaud !
Vers 12h00, nous arrivons au restaurant où son vaste parking nous a été réservé, protégé par de la rubalise. Merci à Céline, la propriétaire motarde qui gère son établissement d’une main de fer dans un gant de velours.

Il est l’heure de passer à table

De l’extérieur ce petit restaurant avec sa jolie terrasse ressemble à un établissement tout ce qu’ il y a de plus classique, mais dès que l’on pousse la porte, tout change. Les salles sont situées sous terre dans le coteau. En effet, le Bousquet est un restaurant troglodytique.

Après le repas, nous avions suffisamment de temps pour nous rendre au quai d’embarquement de CHISSEAUX, qui se trouvait à une distance de 13 kilomètres. Nous avons pu garer nos motos et Can Am sur un vaste parking non occupé

Une visite commentée est proposée pour présenter l’histoire de la construction du château de Chenonceau, ainsi que les personnages clés et son histoire.

Ballade sur le Cher avec vue sur le château de Chenonceau.
Notre bateau AMBIACA, qui a une capacité de 100 passagers.

Le château est classé parmi les célèbres châteaux de la Loire et est également connu sous le nom de château des Dames en raison des illustres femmes qui y ont résidé, telles que Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise de Lorraine, parmi d’autres.
Le château, construit au XVe siècle, présente la particularité d’être partiellement situé au-dessus de la rivière Cher qui coule dessous. Des excursions en barque ou en canoë sont proposées, offrant la possibilité de traverser les arcades du château. Notre bateau offre de l’ombre et la brise nous “rafraîchit”. En croisant deux enfants sur un paddle ils en profitent pour nous arroser de bon cœur, Patrice se souviendra de cette expérience. Ces garnements sont pleins d’énergie.

Ce fût une visite commentée sur l’histoire de la construction du château de Chenonceau, nous retiendrons également les détails commentés sur le Cher canalisé, ses barrages à aiguilles et ses écluses. Attentifs que nous étions, les explications sur la faune et la flore environnante ont été oubliées par notre commentatrice. Cependant, cette agréable balade d’une heure sur le Cher nous a donné l’occasion d’échapper à la chaleur constante pendant un moment. Il fait toujours très chaud, il est donc temps de rentrer à Châteaudun pour aller boire un verre dans notre bar préféré. Des tables ont été réservées pour notre groupe. Après cette bonne pause rafraîchissante, nous nous séparerons pour rentrer sur Chartres.

Je tiens à remercier chaleureusement chacun d’entre vous d’avoir respecté les horaires imposés du restaurant et de la balade. Ce n’est pas toujours facile pour un groupe si important, mais vous avez été formidables !
Merci à notre président et trésorier qui nous ont offert les cafés du matin, les billets d’embarquement sur le bateau et le pot de rafraichissements.

Conclusion

Une météo au top, soleil et chaleur au rendez-vous.
300 km et plus, une sortie qui restera dans les mémoires tant sur la découverte du château de Chenonceau sur le cher, le restaurant troglodyte que sur l’ambiance qui y régnait.
Un retour aux fondamentaux s’imposait lors de cette sortie, les Tailleurs de Brume, c’est passion, balades et convivialité.
Une sortie qu’il ne fallait pas rater.

A bientôt pour une nouvelle aventure.
Gérard & Roseline


Posté le

dans

,

Auteur de l’article :